Aller mal / Avoir mal
Aller mal / Avoir mal
La douleur est un mécanisme complexe. C’est à la fois une émotion et une sensation. Comme nous le disions dans la section sur les maux de tête, il y a des moments de la vie où les douleurs apparaissent, ou se modifient en étant plus ou moins fortes, plus ou moins fréquentes.
Cela peut être lié à l’adolescence et à tous les changements qu’elle implique, mais aussi à des événements de vie difficiles (déménagements, séparation des parents, décès d’un proche) voire terriblement difficiles pour lesquels on ne trouve personne à qui parler (violences morales, physiques ou sexuelles).
Même lorsque l’on a l’impression que personne ne peut nous aider, il est possible de s’adresser à des adultes fiables qui ont l’habitude de ces situations (médecins, psychologues, infirmières scolaires, enseignants …).
Voici deux livrets feuilletables réalisés par l’association SPARADRAP qui pourront vous aider à comprendre ce qui se passe et ce que l’on peut faire pour aller mieux.
Ces livrets explicatifs sont disponibles sur le site de l’association SPARADRAP et en version papier
En cas de consultation auprès d’un·e médecin pour des douleurs chroniques ou répétées, qui prennent beaucoup de place dans la vie, le·la médecin peut vous demander si vous avez déjà vécu des violences.
Être victime de violence, ce n’est pas normal. Toutes les violences, et a fortiori celles faites aux mineur·e·s, sont condamnées par la loi. Il peut s’agir de violence directement contre soi, ou de violences contre un·e proche, auxquelles on assiste. Dans tous les cas, cela a des conséquences, cela peut rendre malade, et il ne faut pas rester seul·e dans ces situations.
Ci-dessous, vous trouverez un livret d’information sur les violences faites aux mineur·e·s et leurs conséquences, réalisé par l’association « Mémoire traumatique et victimologie ». Vous pouvez le télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous, ou sur le lien suivant https://www.memoiretraumatique.org/