La douleur chronique est définie comme une douleur qui dure plusieurs semaines, voire plusieurs mois ou années, ou plus longtemps qu’attendu.
Parfois une maladie sous jacente explique la douleur, mais pas toujours sa persistance, son intensité ou son retentissement.
Parfois, une douleur pour laquelle on s’attend à une guérison progressive puis à une disparition s’accroche, persiste, alors que les médecins ne trouvent pas de raison pour qu’elle dure si longtemps ou qu’elle soit si forte.
Parfois, les médicaments habituels contre la douleur qui ont été essayés ne marchent pas ou ne marchent plus, même les traitements très forts.
Dans ces situations, l’enfant/adolescent·e va voir beaucoup de médecins, fait beaucoup d’examens, mais cela ne permet pas d’expliquer complètement la situation.
Alors, la douleur envahit la vie sociale, la scolarité, la vie de famille, et la souffrance devient importante.
Quand la douleur dure depuis longtemps, on peut faire beaucoup d’effort pour la masquer. Il peut alors être difficile pour l’entourage (soignant·e·s, enseignant·e·s, camarades, membre de la famille …) de comprendre la différence entre ce qu’on dit de la douleur et ce qu’ils voient. Ils disent en somme : « tu n’as pas l’air d’avoir aussi mal que tu le dis ». Ces situations sont parfois très difficiles à vivre, comme si l’on avait à prouver que l’on a mal. Pourtant, on est le·la seul·e à savoir comme on a mal.
Parfois la douleur s’installe dans des périodes où le cerveau est déjà préoccupé, ou occupé à d’autres choses, ou dans des périodes où on est fatigué·e, stressé·e, inquièt·e, ou même parfois déprimé·e.
Une approche globale, du temps pour bien comprendre la situation, une association de thérapeutiques (soutien émotionnel, détente, réadaptation à l’effort, médicaments) permettent une amélioration de la douleur et de son retentissement.
Ce type d’approche est proposé dans les consultations dédiées à la douleur chronique.
Dans cette section, nous vous proposons des supports illustrés et des vidéos informatives sur la douleur chronique en général, les douleurs abdominales récurrentes, l’algodystrophie, les douleurs musculo-squelettiques diffuses et les douleurs neuropathiques.
L’objectif est de vous informer sur ces douleurs, et sur l’existence de consultations/centres spécialisés multidisciplinaires de prise en charge de ces douleurs.