Douleurs musculo-squelettiques diffuses
Douleurs musculo-squelettiques diffuses
Les douleurs des articulations, des os et des muscles vont souvent de pair et sont regroupées sous le terme douleur musculosquelettiques. Ce type de douleur est très fréquent chez l’enfant et l’adolescent∙e. Les études montrent que lorsqu’on demande à des collégien∙ne∙s s’ils ont eu ce type de douleur dans les derniers mois plus de la moitié répondent que oui1. Une blessure lors d’un exercice sportif, un cartable trop lourd peut donner des douleurs pendant un temps. Parfois simplement le fait d’être un peu « tendu » peut suffire pour « en avoir plein le dos ».
Il faut bien faire la différence entre ces douleurs passagères et les douleurs musculosquelettiques chroniques. Ces dernières sont présentes de manière fréquente ou récurrente et depuis plus de 3 mois. C’est leur définition. Ces douleurs sont plus rares et arrivent chez environ 5% des patient∙e∙s mineur∙e∙s2. Sur une classe de 30 élèves, un∙e ou deux seront peut-être confronté∙e∙s à ce type de douleur pendant leur scolarité. Ces douleurs arrivent plus souvent chez les filles et à l’adolescence.
Certaines douleurs musculosquelettiques sont dues à des maladies chroniques, un accident. Pour d’autres, lors de la recherche d’une cause, on ne retrouve pas de maladie particulière. Tout semble fonctionner normalement et pourtant la douleur est bien là.
On peut alors être rassuré de ne pas avoir de maladie grave et en même temps bien embêté ! « Est-ce que les médecins ont bien cherché ? », « Est-ce qu’ils n’ont pas oublié une maladie rare ? », « Si je « n’ai rien » comme ils disent, alors pourquoi j’ai mal ? », « Est-ce moi qui invente ma douleur ? », « Est-ce qu’on pense que je fais semblant ? » Voilà quelques exemples de questions que l’on peut alors se poser.
La vie est en général bien compliquée avec ces douleurs. Qu’elles soient avec une cause connue ou non. Les médicaments ne fonctionnent souvent pas bien ou pas assez. Beaucoup d’activités que l’on aime sont rendues plus difficiles, voire impossibles (le sport, les promenades, les activités manuelles, parfois même aller à l’école). On peut alors se sentir dépassé, angoissé, déprimé et parfois ressentir une grande injustice. Ces douleurs ne se calment pas avec le repos, parfois même augmentent quand on ne bouge pas suffisamment. Elles peuvent progressivement empêcher de dormir.
Il est alors urgent de bien s’entourer avec des professionnel·le·s qui connaissent la douleur chronique et sa prise en charge. Ceux ou celles-ci pourront faire avec vous une évaluation globale de cette situation complexe, vous donner des explications sur ce qui se passe. Ces explications sont très importantes pour bien comprendre tout ce qui peut être intriqué dans la douleur chronique, les éléments émotionnels et ce qui se passe dans les parties du corps qui souffrent ainsi que dans le cerveau.
Le livret Sur le chemin de la douleur avec Sacha, présenté dans la section « La douleur chronique » explique bien tout cela.
La solution vient en général de l’association de multiples éléments qui permettront progressivement de reprendre le cours normal de la vie.
En résumé on peut retenir 3 choses :
- Les douleurs musculosquelettiques chroniques peuvent être liées ou pas à une cause retrouvée
- A la différence des douleurs aiguës, les douleurs musculosquelettiques chroniques ne sont pas bien soulagées par le repos
- En mettant en place différents moyens thérapeutiques, une amélioration est possible.