Maux de tête

Maux de tête

Lorsqu’un enfant ou un adolescent a mal à la tête, on se pose beaucoup de questions : est-ce des migraines ? Ou s’agit-il d’autre chose ?

Sur cette page vous trouverez :

deux livrets explicatifs réalisés par le centre de la migraine de l’enfant, en collaboration avec l’association SPARADRAP, qui vous aideront à comprendre ces maux de tête et vous expliqueront comment faire pour essayer de les soulager. Ils sont feuilletables dans leur intégralité !

– un agenda des migraines à télécharger

– des questions fréquemment posées et les réponses des experts

Livrets explicatifs

Ces guides, « réalisés par le Centre de la migraine et de la douleur de l’enfant de l’hôpital Trousseau et l’association SPARADRAP, et diffusés par SPARADRAP :
– expliquent à l’enfant et à l’adolescent·e ce qu’est la migraine, comment faire la différence entre les crises de migraine et les céphalées de tension et ce qui peut déclencher une crise de migraine (les facteurs déclenchants),
– donnent des informations très précises sur le déroulement des crises, les traitements médicamenteux ou non médicamenteux (relaxation, hypnose..), les stratégies de prévention pour aider à la mise en place d’une éducation thérapeutique,
– donnent aux parents des réponses à leurs questions les plus fréquentes pour combattre les idées fausses sur la migraine.

Ces livrets explicatifs sont disponibles sur le site de l’association SPARADRAP et en version papier

Agenda

Un agenda des maux de tête permet de noter les jours où les migraines et/ou les céphalées de tension surviennent, leur intensité, ce qui les a provoquées, les traitements qui ont été essayés et leur efficacité. Cela est très utile lorsque vous vous rendez en consultation chez le médecin.

Cet agenda ainsi que d’autres informations sont disponibles sur le site de l’association Sparadrap.

Retrouvez l’agenda sur le site de l’association SPARADRAP

Les moments de la vie où l'on a plus de maux de tête

Que l’on soit migraineux ou que l’on ait des céphalées de tension (comme vous avez pu lire la différence dans les livrets ci-dessus), il arrive que la fréquence de ces maux de tête soit beaucoup plus intense à certains moments de la vie.

Cela peut être lié à l’adolescence et à tous les changements qu’elle implique, mais aussi à des événements de vie difficiles (déménagements, séparation des parents, décès d’un proche) voire terriblement difficiles pour lesquels on ne trouve personne à qui parler (violences morales, physiques ou sexuelles).

Même lorsque l’on a l’impression que personne ne peut nous aider, il est possible de s’adresser à des adultes fiables qui ont l’habitude de ces situations (médecins, psychologues, infirmières scolaires, enseignants …).

Voici deux livrets feuilletables réalisés par l’association SPARADRAP qui pourront vous aider à comprendre ce qui se passe et ce que l’on peut faire pour aller mieux.

Ces livrets explicatifs sont disponibles sur le site de l’association SPARADRAP et en version papier

Les enfants peuvent-ils souffrir de migraine ? Comment faire le diagnostic ? Est-ce une maladie génétique ? Nous vous proposons une série de questions/réponses fréquentes sur la migraine de l’enfant et de l’adolescent.e