Douleurs neuropathiques

Douleurs neuropathiques

Il s’agit de douleurs causées par une atteinte des nerfs. C’est une douleur assez inhabituelle avec une sensation de décharges électriques, de fourmillements, de démangeaison, des picotement. Parfois, même l’effleurement d’un tissu sur la zone concernée suffit à faire mal.

Il peut y avoir une sensation douloureuse continue et/ou des douleurs brèves et intenses qui viennent s’ajouter rendant la douleur plus forte, plus gênante.

Ces douleurs peuvent avoir différentes causes :

– Traumatique : une lésion sur le trajet d’un nerf

– Compressive : lorsqu’un tronc nerveux est comprimé

– Infectieuse, notamment des infections virales

– Médicamenteuse : certains médicaments peuvent avoir comme effet secondaire de léser les nerfs.

Traitement médicamenteux

Le plus souvent, les médicaments classiquement utilisés pour les douleurs ne sont pas efficaces. On peut alors utiliser d’autre médicaments, appartenant à la famille des anti-dépresseurs ou des anti-épileptiques.

L’application de patch d’anesthésique local peut également être proposée sur la zone concernée.

Traitement non médicamenteux

L’électrostimulation transcutanée, également appelé TENS, est indiquée dans la prise en charge des douleurs neuropathiques. En effet, cela permet de moduler le signal de la douleur et donc d’apporter un soulagement.

Par ailleurs, comme dans toutes situations de douleurs chroniques, une prise en charge globale est nécessaire. Elle permet de gérer les émotions, de réduire la douleur et limiter l’envahissement par ces sensations désagréables et angoissantes de la douleur neuropathique. Les méthodes psycho-corporelles telles que l’hypnose ou la relaxation ont alors toute leur place dans la prise en charge.