Méthodes physiques

Méthodes physiques

En association avec les traitements médicamenteux et psycho-corporels, certaines méthodes physiques peuvent être efficaces dans la prise en charge de la douleur chronique et de la sensibilisation centrale à la douleur.

Parmi ces méthodes, on trouve :

  • la kinésithérapie
  • la balnéothérapie
  • la TENS (neurostimulation électrique transcutanée)
  • l’activité physique adaptée, ou la réadaptation à l’effort

Le principe de prise en charge est le suivant : lorsqu’on a mal sur une zone du corps, les muscles qui entourent cette zone se contractent et deviennent immobiles, comme pour la protéger. Le problème, c’est que quand des muscles sont contractés longtemps, cela devient douloureux, et c’est donc un cercle vicieux qui s’installe : j’ai mal, donc je me contracte, cela augmente ma douleur, je me contracte encore plus … De fil en aiguille, on n’ose plus bouger du tout la zone en question, de peur que le moindre mouvement provoque de la douleur : cela s’appelle la kinésiophobie.

Ainsi, les méthodes physiques de traitement de la douleur visent à lutter contre ce cercle vicieux, en évitant une immobilisation de la zone du corps qui fait mal. Progressivement, doucement, sans provoquer de douleur, les techniques physiques vont permettre une remise en mouvement. Le cerveau va réapprendre à ressentir des sensations agréables dans cette zone qui n’était avant que douleur.