Témoignages de soignants

Témoignages de soignants

Témoignage d'une pédiatre, médecin de la douleur

Anne, interne de pédiatrie, interviewe sa cheffe de service, pédiatre, médecin de la douleur depuis 20 ans, après avoir exercé en cancérologie pédiatrique. Elle lui demande d’expliquer ce qu’elle a appris au cours de ces 20 années d’expérience en Centre de la douleur pédiatrique.


HTML5 Audio Player

Témoignage d'une interne en pédiatrie

Anne, interne de pédiatrie, interviewe une de ses collègues, elle aussi interne de pédiatrie, sur ses connaissances et sa formation en douleur chronique.


HTML5 Audio Player

Témoignage d'un pédiatre rhumatologue

Bonjour, merci d’accepter de témoigner en tant que soignant pour notre site internet sur la douleur chronique.

Dans quel(s) cadre(s) êtes-vous amené à recevoir des enfants/adolescent.e.s avec douleur chronique?

On voit surtout des patients avec douleurs musculosquelettiques donc lombalgies, douleurs articulaires, afin d’éliminer une cause rhumatologique. On a d’une part des patients avec des douleurs liées à une inflammation, liées à une maladie donc facilement prises en charge en traitant la maladie causale. Et d’autre part, on a des patients avec des douleurs plus compliquées à gérer quand c’est des douleurs somatoformes, avec notamment des examens complémentaires normaux comme la biologie sanguine, l’IRM… Ces patients-là, on les prend en charge pour casser le risque de surmédicalisation. Parfois, ils ont vu beaucoup de monde avant nous. La douleur chronique peut aller de quelques semaines à quelques années. On leur propose une prise en charge psycho-corporelle avec kinésithérapie et psychomotricité sur une semaine en hospitalisation comme un stage intensif anti-douleur avec relais de kinésithérapie et psychomotricité en libéral. On les revoit 3 à 6 mois plus tard. Parfois, ça marche, et parfois ça ne marche pas ou quand on sent que ça ne va pas suffire dès le début, on adresse ces patients en Centre de la Douleur. Bien sûr, pour ces patients, nous ne prescrivons pas de traitement médicamenteux.

Auriez-vous des questions concernant la douleur chronique des enfants/adolescent.e.s auxquelles vous souhaiteriez obtenir des réponses, notamment via un site internet comme celui-ci ?

Je trouve géniale l’initiative de créer un site comme celui-ci. Personnellement je sais où trouver les informations que je veux, mais ce site serait très intéressant surtout pour les patients. En effet, ces patients avec des douleurs somatoformes, ce sont des patients très seuls, et cette solitude peut amplifier les douleurs. On leur dit souvent « c’est du cinéma, tu es une chochotte, mets-y du tien ». Il est judicieux que ce site traite de la douleur nociplastique afin que les patients s’informent et se sentent moins seuls. Souvent, on retrouve le même parcours chez ces patients, ils racontent tous la même histoire, que ce soit il y a 6 mois ou un an. On leur a dit qu’ils n’ont rien, que c’est dans la tête, qu’il n’y a pas de diagnostic. Ce site est nécessaire et utile, afin d’avoir un support validé par des experts auquel on peut se raccrocher. C’est très bien pour les soignants, pour leur expliquer qu’il y a plusieurs types de douleur, pour se mettre à jour côté bibliographie, mais également un gros bénéfice pour les patients afin de comprendre que lorsqu’on les dirige vers un psychologue, le psychomotricien, la kinésithérapeute, ce n’est pas du charlatanisme mais c’est bien des thérapeutiques validées par des études. Pour les médecins, Pediadol est aussi un excellent site.

La douleur : idées reçues et malentendus - Dr Nicolas DANTZIGER

Conférence de Nicolas Danziger, neurologue et auteur du livre « Vivre sans la douleur ? » (Odile Jacob, 2010), organisée le 14 janvier 2020 à la Faculté de Médecine Lyon Est. Au cours de cette conférence très complète, le Dr DANTZIGER aborde le sujet des représentations de la douleur, du sens commun donné à la douleur physique, le poids donné aux « lésions visualisables » et les difficultés rencontrées par les patient·es et les soignant·es quand il n’y a pas de « lésions visualisables ». Il aborde les particularités de la douleur chronique, si mal connue et comprise, et décrit son expérience de médecin, et son expérience de patient.